Oscar le mange-tout

Bonjour les petits amis de Tasha, je suis Oscar le gourmand.

Oui, je suis Oscar mange-tout. J'avale tout ce qui bouge dans l'aquarium et tout ce qui passe devant ma bouche.

Je vais te raconter comment j'ai atterri dans cette maison. Regarde la photo, j'étais petit comme ça à mon arrivée ici.

 



Un jour, Thérèse est entré dans une animalerie pour acheter des arachides pour les petits quêteurs ( les écureuils ) et des graines pour oiseaux sauvages. En regardant autour d'elle, elle a vu dans un grand aquarium, beaucoup de petits Oscar comme moi. Nous étions une bonne centaine dans ce grand bac et une affichette disait :
" SPÉCIAL : 2 pour $15.00 "
Comme elle trouvait ces poissons très beaux, elle en acheta donc 2 en promotion. Elle nous ramena tous les deux et dit à Gérard : " Regarde comme ils sont différents des poissons que nous avons déjà. Les nôtres ont tous le corps allongé

 

Ce sont les 9 sortes de poissons que nous avions dans notre aquarium

 

Gérard et Thérèse avaient chez eux 1 mâle et deux femelles de chaque espèce, ce qui faisait 27 poissons en tout et sous les feuillages une centaine de petits bébés tous les mois. Beaucoup de bébés ne vivaient pas très longtemps car ils étaient mangés par les plus gros ( c'est la loi de la nature ! ). Malgré tout ce feuillage, Thérèse ne pouvait sauver que quelques petits qui s'y étaient bien cachés.

Revenons à moi à présent. Elle a donc dit à Gérard que ces nouveaux venus seront très bien ici et cela changerait des autres espèces.
Et oui, à partir de ce jour-là, il y en a eu du changement ! Tout d'abord mon petit copain est mort le lendemain matin. Il paraît que c'est à cause du changement d'eau et qu'il ne l'a pas supporté.... 

Un mois est passé et voilà que je suis devenu plus gros que les autres poissons. Gérard a dit que ça ne fait rien, qu'il y a 200 gallons d'eau dans l'aquarium et qu' il y a encore de la place pour une trentaine de plus.
Un matin, Thérèse remarqua : " Je crois que les femelles manquent de vitamines. Il n'y a plus de bébés depuis une bonne semaine ! "
Elle acheta alors des vitamines et des petites crevettes pour poissons en paquets congelés ( elles sont si petites qu'une fois décongelées vous ne voyez même pas que ce sont des crevettes. ) La semaine suivante, Thérèse constate qu'il manque un beau mâle bleu et rouge de ses Guppy. Gérard pense qu'il s'est caché, à cause du gros poisson (  j'avais bien mon 3 pouces de haut et 4 pouces de long ( 7cm sur 8 cm ) tellement j'étais bien nourri hi hi hi. ). Les vacances arrivèrent et avant de partir pour 2 semaines, Thérèse nettoya l'aquarium. Elle remarque qu'il manque encore deux autres poissons, mais Gérard la rassura en lui disant de ne pas se faire de mauvais sang car ils réapparaîtront à un moment ou à un autre.
Elle décida quand même d'acheter un nouvel aquarium , dès leur retour, et de me mettre là tout seul pour voir ce qui va se passer.

Pendant notre absence, la gardienne passait tous les jours pour nourrir tous les animaux. Comme elle n'aime pas les poissons, elle ne jetait jamais de coup d'œil à ce qui se passait dans leur bac.

Dès leur arrivée, Thérèse, inquiète, descend vite au sous-sol et ne voit qu'un seul de ses poissons qui nage dans l'eau et un autre... dont la queue dépassait encore de ma bouche. Atterrée elle appelle aussitôt Gérard. Il imagine que son épouse s'est blessée dans les escaliers et descend tellement vite qu'il se retrouve sur les fesses.

Il lui demande : " Qu'est-ce qui se passe ? "
- Regarde, c'est lui le coupable, on voit encore la queue d'un poisson dans sa gueule.
- Oui, mais moi  je viens de me faire mal au derrière pour voir la queue d'un poisson !

Et Thérèse, le voyant assis bien à plat par terre, et avec l'air qu'il avait, n'a pu s'empêcher d'éclater de rire.
Gérard répéta encore : " Pour la queue d'un poisson ! "

Aussitôt son mari remis de son étonnement, ils ont laissé les bagages en instance et sont directement partis au magasin d'où venait ce mangeur de poissons.

Il paraît, que ça a bardé là-bas. Thérèse, très fâchée, a dit à l'employé : "Quelle sorte de poissons m'avez-vous donc vendu ? "
- Quels poissons ? Mais les 2 poissons en spécial pour $15.00,  comme ceux-là dans l'aquarium là. Ce sont des Oscar Madame
- Oui mais il a vidé mon aquarium !
-Oui, cette espèce de poissons se nourrit de poissons rouges quand ils grossissent. Il faut que vous leur donniez de la viande crue ainsi que des pellets pour poissons
( pellet c'est comme de la moulée, mais pour poisson )

Ce Monsieur montre alors un Oscar pleine grosseur qui mesure 12 pouces de long, 
( 30 cm )  tout en disant qu'à cette taille ils se vendent $95.00 dollars. Il  prend alors deux petits poissons rouges qu'il lui donne en nourriture.
- Aïe, c'est pas humain
-  Non, c'est poisson !

 

Le voilà ce mangeur de poissons !

 

Gérard trouvait que ça coûtait trop cher de racheter de nouveaux poissons tropicaux. Ils ont donc fait l'acquisition d'un nouvel aquarium pour moi, Oscar, et ont re vendu l'ancien. Depuis ce jour-là, je vis là-dedans jusqu'à la fin de mes jours et chaque fois que Tasha descend au sous-sol, elle me montre son gros nez dans la vitre que j'essaie de manger en lui fonçant dessus. Je crois qu'elle aime bien ça car elle me montre toujours sa grosse langue en léchant la vitre !

Quand Thérèse ôte le couvercle de l'aquarium et me montre des bouts de steaks, je saute au moins 5 pouces ( 12 ½ cm ) au dessus de l'eau pour les attraper. Elle me donne tous les jours une ration de granules ( pellets ) et parfois de grosses crevettes et des moules entières. Elle préfère m'offrir des bouts de steak car elle a le cœur trop sensible pour me faire manger des petits poissons rouges, ce qui serait un vrai régal pour moi.

 

 

Un Oscar est très facile à nourrir car il mange tout ce qui se présente a sa bouche. Ce poisson de 1 pied ( 30 cm ) vit dans 300 litres d'eau.
S'il y avait une femelle avec lui, ses œufs et les larves, seraient déposés sur les pierres plates au fond de l'eau et ce sont les deux parents qui les surveillent.
Je suis de la famille des Cichlidés
Taille: 30cm 
Mâle ou Femelle ? Aucune différences dans les sexe
Relativement calme avec des espèces de taille correspondante 
Maintenance de l'aquarium : Facile
Soins : Très Facile
Reproduction : Délicate 
Espérance de vie : 10 ans environ.
Ces jeunes poissons conviennent aux débutants ( Oscar )
De croissance rapide, il devient agressif.
Aime creuser.

 

 Quand on achète un poisson il faut toujours se renseigner sur son espèce et s'il va dans votre aquarium. Thérèse était inexpérimentée quand elle a acheté son Oscar et elle l'a appris à ses dépends !

Thérèse F.

Retour au choix des histoires

Chez Manon © 2000 - 2001