La Fête des Rois !


C'est moi Tasha,

Je veux te dire que ma Thérèse a  passé le 2 et aussi le 3 janvier à "la pital" (l'hôpital) et que moi pendant ce temps, je me suis bien ennuyée sans elle.
Pour une fois, Gérard m'a dit en revenant de l'hôpital : "T'es fine Tasha !". Sais-tu pourquoi ? Parce que le temps qu'il était parti voir Thérèse, je ne touchais à rien, à rien de rien.

J'attends Thérèse, j'ai hâte quelle revienne !


Je me couchais seulement dans le lit, à la place de Thérèse. Elle l'a d'ailleurs tout de suite remarqué en rentrant de l'hôpital parce qu'il y avait plein de poils sur son oreiller hi hi hi.

Quand elle est rentrée, moi je l'ai bien lavé avec ma petite langue. Je ne veux plus qu'elle parte comme ça et je la suis maintenant partout, partout où elle va. J'ai même failli la renverser tellement je me colle à elle.

Le 6 janvier, c'est la fête de l'Épiphanie et l'on tire les rois. Ici au Québec quelques personnes la fêtent encore, mais cette coutume tente à disparaître et c'est bien dommage !

Ce jour-là, comme Thérèse était encore un peu fatiguée on a tous été chez Manon.
Elle a préparé une énorme galette, genre gros biscuit pour 15 personnes, et a mis une fève et un pois dans ce mélange. Elle a ensuite déposé le tout sur une grande plaque à biscuit et puis hop, au four.
Celui qui tombera sur le pois sera Roi et celle qui aura la fève sera Reine pour le reste de la journée.

La fête commence : les flûtes, les serpentins, le petit verre et la dinde au repas. On était supposé être 29 mais tous non pas pu venir chez Manon, car quelques uns tirent les rois chez leurs beaux parents.

Au moment de la goûter, Manon a donc coupé la galette en 15 morceaux et chacun a mangé son morceau de bon cœur en espérant tomber sur la fève ou le pois : Oh les petits gourmands !
Pascal, le fils de Carole a trouvé le pois et tous hurlèrent  : "Vive le roi" en sautant comme des petits singes. Ils crièrent à nouveau : "Vive le roi" et recommencèrent à sauter ben... comme des fous ! Ce Pascal est un bel adolescent de 16 ans et demi qui a les yeux bleus et des cheveux blonds et qui mesure 6 pi et 4 pouces.

Mais pas de bins, oups, pas de fève : qui à mangé la fève ?... personne !
Ceux qui n'avaient pas fini leur part s'empressent de la terminer, mais en vain, pas de fève en vue.
Le grand coupable se lève enfin et dit : "Une minute, j'ai donné tantôt un morceau de gâteau à Tasha !" Tout le monde se lève en même temps en me regardant, et comme j'ai eu peur de ce grand vacarme, j'ai laissé tomber de ma bouche, la fève que j'étais en train de mâchouiller. Aïe, c'est une méchante fève et non pas un os comme je le croyais !

Maintenant ça criait et puis ça riait dans toute la maison : "Grand-popa (grand papa) est la reine ha, ha, ha !" Gérard dit :  "Je donne ma place a une gentille fille que vous tirerez au sort, car en réalité, c'est Tasha qui a mangé la fève. Sandra, la fille de Manon qui a gagné.

Après avoir mangé un bon souper à la dinde selon la recette de Thérèse, la fête a continué encore une bonne partie de la soirée. La Fête des Rois marque la fin des festivités de Noël et moi  je te dis que cela se fait en grand puisque tout le monde recommence seulement à travailler le mardi  8 Janvier.  Ils en ont donc bien profité et nous sommes tous restés coucher sur place.
Le lendemain 7 janvier, à leur réveil, certains avaient un bien méchant mal de bloc (tête) hi hi hi.

Moi aussi j'avais mal à la tête, mais c'est parce que je suis toujours seul avec Thérèse et Gérard. Chez eux c'est bien plus calme, alors vive la maison !

Ouf les fêtes sont maintenant terminées et demain, Thérèse enlève tous les guiling-guilang (décorations)....

Thérèse F.

Retour au choix des histoires

Chez Manon © 2000 - 2001