Kiki la petite fugueuse

Salut les petits amis, c'est Tasha ! 

Depuis qu'elle a mis ses décors de fête, Thérèse m'ordonne de descendre avec elle dans le sous-sol et je dois rester assis sagement  sur un coussin le temps qu'elle fasse son petit ménage et qu'elle nourrisse toutes ces bébêtes.

Je suis tranquillement couchée (comme toujours hi hi hi) et voilà que je sens quelque chose qui grouille sous moi, tandis que Thérèse court à droite et à gauche en cherchant je ne sais quoi. Elle regarde sous le carré de sable, inspecte les cages des oiseaux et même celle de Miss Furète. De plus, elle n'arrête pas de dire Kiki, Kiki. Moi je me demande bien sûr "qui qui" qu'elle cherche ainsi partout ? C'est pas moi puisque je reste bien sagement sur mon coussin en essayant de ne pas bouger !

Bon, je disais que ça grouillait sous mon coussin. Je cherche avec mon petit nez ce que c'est car ça monte, puis ça redescend et ça remonte encore. Tout à coup, je vois un petit nez et aussi des petits poils. Dès que j'avance mon nez, voilà que cette chose disparaît à nouveau sous le coussin. Moi je me dis que je vais rester sans bouger et voir ce qui va se passer...

Tout d'abord, il ne se passe rien du tout et j'attends encore...
Soudain, ça remue à nouveau sous moi et revoilà encore ce petit nez et les petits poils. Je ne prends plus le temps de sentir ce que c'est, et c'est avec ma bouche que j'attrape l'intrus.

Thérèse a aussitôt tourné la tête vers moi et a aperçu la petite queue sortant de mes babines. Elle m'a dit  : "Tasha, tu n'es pas fine (gentille) !" 
En me regardant droit dans les yeux, elle s'avance doucement vers moi et prend la queue entre ses doigts en me disant : "Donne Tasha".

 

 

Elle sort de ma bouche une petite souris toute trempée mais vivante en l'appelant Kiki ( wow, je comprends maintenant, c'est elle qui qui !). Thérèse me caresse la tête et ajoute : "Bonne fille !".
Mais zut, la petite maudite souris m'avait égratigné la langue... J'ai bien failli la croquer car je pensais que c'était un intrus. 

"Tasha a sauvé la vie de la petite Kiki, et sans même lui faire de mal. C'est en changeant la litière de sa cage que la souris a réussi à s'échapper ! Heureusement que tu n'était pas là quand c'est arrivé, tu aurai certainement énervé notre Tasha et elle l'aurait peut-être croquée ! " a dit Thérèse quand Gérard est rentré.

Les conseils de Thérèse

Une petite souris blanche, c'est affectueux si elle est bien apprivoisée.

Il ne faut pas acheter une souris qui reste dans son coin, ni celle qui mord ou qui griffe ses voisins. N'oubliez pas de regarder son pelage qui doit être lisse et sec et ses yeux  pétillants.

Lavez-vous bien les mains chaque fois que vous manipulez des souris, car elles peuvent transmettre la salmonellose, fréquente chez les rongeur, mais fort pénible lorsqu'elle contamine les humains.

Choisissez une cage en plastique ou en métal. Installez-y des échelles et des balançoires pour les acrobaties. Ils faut nettoyer la cage tous les jours à cause des odeurs.

Ne limitez pas son alimentation. Les granulés (aliment complet pour les souris) se vendent dans les commerces pour animaux.

Vous pouvez lui donner de temps à autre, des croûtons de pain dur, des flocons d'avoine, une feuille de laitue, ( jamais de iceberg ) , 1 morceau de pomme et des noix. Enlevez les restes au bout de 2 heures.

N'oubliez pas de mettre une bouteille d'eau distributrice (qu'on appelle aussi biberon) à sa disposition. 

Placez la cage de votre souris dans un endroit sec hors des courants d'air et attention aussi à ne jamais la mettre au soleil.

 Les souris blanches sont très gentilles. Deux mâles peuvent cohabiter sans bagarre, car ils aiment vivre en tribu et c'est très intéressant de les observer

La petite souris blanche attend toujours un agréable propriétaire, car elle aime jouer avec les humains. Attention cependant aux très jeunes enfants qui  pourraient écraser la souris dans leurs mains sans le faire exprès.

Éloignez de vos souris : chiens, chats, oiseaux, serpents, car ce sont des prédateurs impitoyables.

Saviez vous que la petite souris est nue et aveugle à la naissance ?
Les poils apparaissent trois jours après. Le 12ème jour, elle a tout son poil et elle ouvre ses yeux.

 Une femelle peut avoir de 8 à 10 portées en une année, ce qui fait au minimum 100 à 130 souriceaux.

 Les souris ont été domestiquées depuis 3500 ans. On en trouve de toutes les couleurs crées par les éleveurs au fil du temps et elles s'accordent toutes. Pour les seules souris blanches, il existe plus de 500 races avec des hérédités fort différentes.

 

Si vous ne désirez donc pas faire d'élevage de souris, évitez de mettre un monsieur avec ces dames car ça peuple très très vite !

Thérèse F.

Retour au choix des histoires

Chez Manon © 2000 - 2001