Skip, le cockatiel

Moi, je suis un cockatiel et je me nomme: Skip.
Je suis belle et à chaque visiteur qui entre ici, je présente ma petite patte pour leur dire, Allô, Allô !
De plus, c'est ma petite patte droite que je leur présente.
Si je fais une une bêtise et bien je montre ma petite patte, et tout le monde sourit ( hi hi hi ), ainsi je ne me fais pas disputer.
Donner la patte, c'est Line qui ma montré comment faire, elle est fine.... hein !
Mais on dit que je suis suicidaire car  tout ce qui bouge, il faut que je voie ce que c'est, surtout si c'est nouveau dans la maison.
Je me promène par terre comme une princesse, en envoyant ma jolie queue de tout bord,  de tout coté...
J'aime fouiner partout et aussi jouer sur l'ordinateur,  les touches sont si douces!
Quand l'ordinateur est ouvert et que personne n'est assis devant,  j'en profite pour écrire moi-même mes petites compositions. Regarde un peu plus bas, tu vas voir, c'est moi qui t'écris en ce moment hi hi hi.


Je vais souvent dormir dans la cage de plus gros oiseaux que moi.  J'entre dans leur cage comme si c'était la mienne. Je fouille dans leur pot de nourriture et je prends tout ce que j'aime, comme une petite effrontée. Et bien quoi ? C'est si bon de fouiner chez mes semblables !
Un jour, je me suis promenée devant la bouche de Devil et j'ai aussi sautillé sur la tête de Chester( son nom à ce gros patapouf de mâle est Chester, mais quand quelqu'un l'appelle on entend toujours Tchester ). Ce sont des Grands Danois et avec sa grosse gueule, Devil aurait pu me " bouffer ",  et vlan !
Thérèse a dit à Line : " Regarde un peu ! C'est comme une puce sur le dos d'un éléphant ". 

Une autre fois, c'est cet effronté de furet qui est entré dans ma cage parce que ma porte était ouverte. Imagine un peu  le vacarme ! Line a entendu mes cris. Elle est arrivée en courant et a sorti l'intrus de ma cage. Il voulait manger mes petites pattes ce maudit petit  intrus ! C'est un petit fouineur indomptable celui là, mais si gentil avec tout le monde !  On dit que c'est plus fin qu'un chat.

Moi je suis un oiseau très sociable, et il faut que l'on s'occupe de moi quotidiennement sinon je m'arrache les plumes.
Vous savez qu' un oiseau qui s'ennuie n'est pas un oiseau heureux et s'il est malheureux, il peut mourir.

C'est comme Twity que Thérèse devait  laisser dans sa cage, car depuis quelque temps Tasha voulait toujours l'attraper pour la manger. Ses dents claquaient très fort dans sa bouche à son passage. C'est pourquoi elle l'a donnée à Stéphanie, sa petite fille, qui s'en occupe très bien.

Cette Twity était ma meilleure amie. Regarde sur la photo, c'est Twity avec Max le Love Bird. Thérèse, a gardé Max un week end afin que Sylvie et sa famille puissent aller au lac St-Jean. 

 

Le 1, c'est Twity et le 2 c'est Max

Tu as vu la petite maison en forme château? C'est là que Champagne,  le petit Lapin a couché durant 3 bons mois. Il faut signaler que c'était un petit lapin miniature ( il est de la race, des lapins nain ). ))

Les conseils de Thérèse

Si l'on ne peut pas s'occuper suffisemment de son oiseau , il vaut mieux acheter la paire. Ils se tiendront mutuellement compagnie et il ne mourra pas d'ennui.

Si vous désirez laisser votre cockatiel se promener librement dans la maison, surveillez-le bien du coin de l'oeil. Mais oui, ils aiment bien grignoter tout ce qui se trouve sur leur passage. 

Vous pouvez aussi lui rogner trois ou quatre plumes d'une aile, afin de prévenir toute fuite vers les grands espaces, surtout si vous ouvrez les portes ou les fenêtres...

N'oubliez pas de lui faire un grand parc de jeu, comme ceux qui sont recommandé pour les grands perroquets. Ainsi il oubliera un peu vos tentures, les coins des meubles et des fenêtres. J'en sais quelque chose car mes premiers oiseaux m'ont fait beaucoup de dégâts. Maintenant, grâce à cette aire de jeu qui comprend des échelles, des branches d'arbres et beaucoup de jouets, je les laisse libres le jour et ils ne me rongent plus mes meubles.

J'achète les graines pour cockatiel dans les commerces spécialisés, mais je leur donne aussi des friandises et des légumes verts (   laitue vert foncé, pissenlit, brocolis, épinard etc. ), beaucoup de morceaux de fruits ( notamment des agrumes ). J'ajoute aussi des protéines à l'alimentation des oiseaux :  je leur donne du jaune d'oeuf cuit dur.
Surtout, ne leur donnez jamais de biscuits. à la place, je leur donne de bons épis de millet, il adore ça! 
Pour la boisson, donnez-lui de l'eau fraîche et bien propre. Et voila c'est le bonheur total !

Ici il vivent comme en liberté. en été il sont dans la grande volière dehors.
Ils sont heureux comme des rois car ils sont bien soignés, et bénéficient d'une bonne compagnie.

Dans ces conditions, ils vivront de 15 à 20 ans pour le plus grand bonheur de leur maître, et ils développeront une belle complicité avec eux. Ce sont de très bons compagnons de vie !

Maintenant parlons du principal, de l'achat.
Bébé « ado » ou pépère?
Déterminer l'âge d'un cockatiel, c'est très dur et il faut bien souvent se fier au vendeur. Mais un adolescent a l'air plus svelte qu'un pépère. Les moins de trois mois ont le bec plus rosâtre que grisâtre. Vers l'âge de 6 mois, son colori est plus apparent que pour un adulte et il présente des raies pâles sur sa poitrine.
                                                                    
C'est l'heure du bain !
Les cockatiels aiment  la baignade, mais préfèrent  nettement la vaporisation. ( C'est ce que je fais chaque jour, avec tous mes oiseaux. )
Cette vaporisation d'eau fraîche est bonne pour eux, mais aussi pour les maîtres dans le cas de personnes allergiques aux plumes ou à la poussière. Les oiseaux dégagent parfois une sorte de poudre blanche ( c'est vraiment le cas pour les cacatoès ) On dirait qu'ils ont des pellicules ! C'est très dérangeant pour les personnes qui souffrent d'asthme.
Moi, l'été et surtout pendant les grosses chaleurs, je vaporise même les oiseaux  2 fois par jour. C'est alors qu'il y a de grands ébattements d'ailes dans la pièce et tout le monde s'en donne à coeur joie.
Moi, j'adore les voir voler ainsi tous ensemble, quel spectacle !

Thérèse F.

Retour au choix des histoires

Chez Manon © 2000 - 2001